[Reggae] Aya Friday #8 ft Toko Blaze

Vendredi
08
Novembre
2019 -
20:00

Rejoignez l'événement Facebook !

Aya Friday, c'est le rendez-vous des amoureux du reggae dancehall en mode sound system le bar live accueille Mista Aya et son invité une fois par mois. Cette fois c'est Mr Toko Blaze, figure du reggae marseillais qui vient mettre le feu à Roubaix !

Toko Blaze

Urban griot de la cité de Phocée, c’est à Marseille, dans les sound systems que Toko Blaze a fait ses armes. Initié la tchatche par le Massilia Sound System, Toko a démarré sa carrière en 1990 dans le groupe Black Lions avec Kurtis Entor et Touré.

En avril 91, les Black lions ouvrent le premier festival rap au stadium de Vitrolles avant IAM, NTM et Tonton David. L’aventure démarre alors : émission Pollen sur France Inter, les Francofolies de la Rochelle, les Transmusicales de Rennes... . Le maxi « Double tribu » sortira en novembre 94 avant leur séparation.
Toko Blaze entame une carrière solo, multipliant les rencontres artistiques, les collaborations discographiques et les apparitions scéniques. Roi de l’interstice, il s’improvise commentateur de football africain sur les premiers albums du Massilia Sound System. Il enregistre Royaume du bitume et Bali Balan pour le « Super Panoramas » de Jamasound.

En 2002, il collecte toutes ses oeuvres inédites et réalise l’album GUEST STAR, comprenant des tubes comme Rose réalisé par Yovo Mʼboueke et Tyrone Downie (légendaire clavier de Bob Marley & the Wailers).
Passant d’un rôle d’invité à celui d’artiste confirmé, il ne tarde pas à se faire un public et à enchaîner les concerts à travers l’Europe et l’Afrique, accompagné sur scène par les musiciens Jamasound.

À cheval sur le skank, la rime en verbe et le poing bien levé, Toko ne cesse d'innover et marquer à travers ses lyrics son attachement à ses deux cultures africaine et française. Sa musique ose mêler de multiples influences pour un rendu qui se pose comme une fusion de la musique populaire des quartiers cosmopolites de Marseille.

Même sil prend une orientation beaucoup plus reggae, Toko n’a pas coupé les liens avec le milieu hip hop, il participe aux projets OM all stars et Chroniques de Mars2 sortis chez Sony-bmg. Orchestré par Imhotep, il enregistre avec Bouga (Belsunce breakdown) et Sista Micky le titre Dans la rue pour la compilation « Marseille reggae all stars ». On notera aussi un échange de vers mélancoliques avec le grand Akhenaton sur un remix du groupe IAM Quand ils rentraient chez eux.

Toujours avide d’expériences nouvelles, il va se tester au rock en rejoignant lʼOaistar de Lux B et Gary (Massilia Sound System) sur le titre Mets les watts ! Pendant plus de 2 ans, ils vont user leurs semelles sur les scènes de hexagone.
Insoumis à la parole facile et aux propos démagogues, Toko Blaze ose tirer les sonnettes d’alarme, dénoncer certaines aberrations du monde et pointer du doigt ce qui l’exaspère. Ce qui lui vaut d’être censuré par les diffuseurs locaux.

Pourtant, c’est par la musique qu’il trouve sa place. Quelque part entre la France et l’Afrique, la terre rouge et le bitume. Citoyen du monde, il nous livre par son écriture, sa vision de la double identité franco-africaine et prouve encore plus que la parole n’a pas de frontière.

(Texte : Mr Aya)


ENTRÉE GRATUITE (1€ d'adhésion annuelle - Lieu de cercle privé)

Metro/Tram/Bus : EuroTéléport & Roubaix Grandplace

Partager